📢 Général
Limitation joueurs par scène :
→ Sans groupe : 3 joueurs maximum
→ Groupe indépendant : 6 joueurs maximum
→ Groupe officiel : 20 joueurs maximum
Limitation joueurs dans un groupe :
→ Groupe indépendant : 10 joueurs maximum
→ Groupe officiel : 30 joueurs maximum
Toxicité & Comportement Haineux : Les comportements de haine, insultes ou propos irrespectueux en dehors du cadre RP sont strictement interdits. En cas de non-respect, des sanctions lourdes, comme un bannissement permanent en jeu et sur Discord, pourront être appliquées.
→ Nous comprenons que perdre une scène ou les erreurs des autres puissent être frustrants, mais nous vous demandons de toujours conserver votre calme. Terminez la scène en cours de manière propre et adressez-vous au Staff par la suite pour signaler le problème. Une réponse juste (remboursement, sanctions...) sera apportée.
→ Si vous ne respectez pas cette règle, vous serez également sanctionné, et aucun remboursement ou autres ne pourra avoir lieu.
Actes de torture : Toute forme de torture est strictement interdite sans l’autorisation HRP préalable d’un Staff et de la personne concernée.
Attaques sur des lieux sensibles : Les assauts contre des commissariats, hôpitaux, lieux publics fréquentés ou quartiers chauds doivent obligatoirement être validés via un ticket par le Staff.
Entreprises par groupe : Chaque groupe illégal ne peut détenir qu’une seule entreprise au maximum.
Utilisation des props : Il est interdit de placer des objets (props) pour obtenir un avantage tactique sur un point chaud. Par exemple, bloquer la circulation avec des blocs de béton ou se cacher derrière des props.
Cohérence RP des groupes illégaux : Les membres des groupes illégaux doivent respecter leur lore en matière de vêtements, véhicules et comportement.
→ Les gangs de rue (Vagos, Families, Ballas, etc.) doivent utiliser des véhicules cohérents comme des low riders ou des anciennes voitures américaines.
→ Les mafias, cartels ou organisations similaires doivent privilégier des véhicules discrets tels que SUVs ou 4x4 sobres.
→ De plus, un même personnage ne peut rejoindre plusieurs organisations/gangs (exemple : passer de Vagos au Cartel de Cali).
Gestion de l’argent sale : L’argent, qu’il soit propre ou sale, n’est pas identifiable en jeu. Si vous détenez plus de 100 000$ en espèces, que ce soit sur vous ou dans vos biens (propriétés, véhicules, etc.), la police peut considérer cette somme comme illégale et la saisir.
Interdiction de se réfugier immédiatement dans une zone sécurisée : Lorsqu’une interaction RP débute, il est interdit de se réfugier directement dans un quartier de gang, un QG d’organisation criminelle ou une zone de mass RP avant la fin de la scène. Un délai minimum de 10 minutes est requis avant de retourner dans votre quartier.
Interdiction des alliances : Les alliances entre groupes sont strictement prohibées (sanction : bannissement + avertissement de groupe).
Exceptions :
→ Les transactions commerciales (ex. : vente de drogues ou d’armes).
→ Les contrats ponctuels : un groupe peut être payé pour accomplir une mission pour un autre, mais seule une des deux parties agit. Exemple : le groupe A engage le groupe B pour kidnapper un policier. Le groupe A ne doit pas intervenir.
Interdictions :
→ Les alliances sont interdites pour les convois vers la Prison Fédérale sauf accord préalable du Staff.
→ Le farming de drogues en coopération avec d’autres groupes est interdit.
Descente de QG : Une descente dans le QG d’un gang ou d’une organisation nécessite un dossier validé via ticket auprès du Staff. Le dossier doit inclure une justification claire et cohérente.
Gestion des stocks : Les groupes officiels doivent stocker leur matériel (armes, drogues, argent, etc.) exclusivement dans les coffres de leur organisation. Transférer des biens dans des lieux externes (véhicules, maisons personnelles, etc.) pour éviter une saisie est interdit et sera sanctionné.
Statut des groupes officiels : Les groupes officiels ne peuvent pas se revendiquer comme indépendants.
Utilisation d’informations de menus de jeu : Les informations issues des menus du jeu (inventaire, Menu Groupe, etc.) ne doivent en aucun cas être utilisées en RP.
🔪 Groupes Indépendant
Création d'un groupe indépendant :
Ouvrir le menu groupe via la touiche F7 (ou configurez votre propre raccourci dans les paramètres FiveM).
Choisissez un nom de groupe : il doit être fictif, non offensant, et ne faire référence à aucun nom réel.
Définissez un objectif clair et cohérent avec votre projet (ex : Famille, Gang, Organisation, Club MC, Mafia, Cartel).
Payez les frais de création : 5 millions $ ou 300 DC (⚠️ Aucun remboursement ne sera accordé en cas d'erreur ou de dissolution).
Fonctionnalités du menu groupe : Votre menu vous permet de gérer les accès et rôles de votre groupe
→ 🔐 Coffre (⚠️ Aucun remboursement en cas de vol — à vous de gérer vos permissions)
→ 🏠 Propriétés
→ 🚗 Garage
→ 👕 Garde-robe
Sanctions applicables aux Groupes Indépendants : Les groupes indépendants sont soumis aux mêmes règles et sanctions que les groupes officiels.
→ En cas de manquements graves ou répétés au règlement, le staff peut prononcer :
La dissolution totale du groupe
Un wipe complet de tous les membres
Une blacklist du leader
→ Des avertissements (warns) peuvent également être appliqués par l’équipe staff. Des sanctions classiques peuvent suivre : jail, ban, wipe, etc.
Gestion des parrainages : En tant que groupe indépendant, vous avez la possibilité de vous allier commercialement à un groupe officiel. Cela vous donne accès à plusieurs avantages :
→ Chaque action réalisée rapporte des points de territoire à votre allié officiel.
→ Si votre allié détient une zone, vous bénéficiez d’un bonus sur le prix de vente de celle-ci.
→ Votre groupe peut être sollicité pour diverses missions (ex : laboratoire, récolte de drogue, évènements, braquages, scènes RP originales, etc.).
Mort RP par un chef de groupe (Indépendant) : Un chef de groupe indépendant peut demander la mort RP de l’un de ses membres s’il dispose de preuves solides justifiant cette décision (ex : trahison, vol, faute grave). Le dossier doit être clairement argumenté et sera étudié par le staff.
✅ Groupes Officiel
Processus de création d’un groupe officiel : Pour devenir un groupe officiel, vous devez ouvrir un ticket et soumettre votre dossier sous format Google Docs.
Le dossier doit inclure les informations suivantes :
Nom de votre organisation ou gang.
Histoire détaillée de votre organisation ou gang.
Nationalité de votre groupe.
Expérience des membres dans le RP.
Liste des membres : nom, prénom RP et Discord (ex. : Discord#1234).
Grades internes : un maximum de 5 grades, classés par ordre hiérarchique.
Véhicules autorisés : jusqu’à 5 véhicules vanilla dans le garage.
Tenues spécifiques de votre groupe.
Emplacement du QG : inclure un mapping MLO si nécessaire.
Couleur des véhicules : précisez le code RGB (outil recommandé : htmlcolorcodes.com).
Patience durant l’évaluation : Une fois votre dossier soumis, faites preuve de patience. Les demandes concernant l’avancement du traitement de votre projet seront ignorées.
Engagement exclusif : L’octroi d’un projet officiel est un signe de confiance. Vous êtes donc tenu de vous y consacrer à 100 %. Il est interdit de gérer plusieurs projets sur différents serveurs en parallèle.
Leader : Chaque groupe officiel doit avoir un seul chef afin d’éviter les conflits de gestion.
Responsabilité du chef de groupe : Si un chef de groupe découvre qu’un de ses membres utilise des cheats, fait de la duplication ou tout autre acte illégal, il est dans l’obligation :
Exclure immédiatement ce membre du groupe.
Informer le Staff sans délai.
→ En cas de manquement, le chef sera tenu responsable, et le groupe sera instantanément supprimé.
Mort RP par un leader (Officiel) : Le leader officiel a le droit d’imposer une mort RP à un membre de son groupe si celui-ci ne répond pas aux attentes ou s’éloigne des valeurs et objectifs du groupe. Le Chef dispose d’un contrôle total sur l’avenir des membres de son groupe. Il peut décider de maintenir ou non un membre dans son groupe, y compris via une mort RP si nécessaire.
Armement des gangs (Officiel) :
→ Pistolet
→ Pistolet WM 29
→ Pistolet Lourd
→ Pistolet S20
→ Pistolet AP
→ Pistolet Mitrailleur
→ SMG Tactique
→ Mini SMG
→ Micro SMG
→ Calibre 50
→ Fusil Compact (lead uniquement)
→ Fusil AKS (lead uniquement)
→ Fusil Canon Scié (lead uniquement)
→ Fusil à double canon (lead uniquement)
Armement des organisations (Officiel) :
→ Toutes les armes de gangs ci-dessus
→ Gusenberg
→ Fusil d'assaut
→ Fusil AR-74
→ Fusil à pompe R12
→ Fusil tactique
Règlement sur le business d’armes et les vendeurs d’armes :
Fonctionnement :
Attribution de business d’armes : Les groupes méritant seront contactés par le Game Master pour reprendre un business d’armes disponible en ville.
Tarifs et quantités : Le Game Master fournit les prix unitaires et les quantités maximales disponibles par semaine.
Commande et livraison : Après avoir passé commande, un rendez-vous sera fixé par le Game Master pour la livraison de la cargaison d’armes.
Revente : Les acheteurs peuvent revendre les armes en ville avec une marge fixée par eux-mêmes.
Règles avec le groupe Game Master :
Ce groupe est intouchable en RP (Fear RP obligatoire).
Le Game Master est neutre : aucun favoritisme.
Il est le seul fournisseur d’armes de la ville.
Règles en cas de transaction :
Il est interdit de braquer la cargaison pendant la livraison organisée par le Game Master.
Il est autorisé de braquer le convoi de l’acheteur après la transaction pour tenter de récupérer la marchandise.
Attaque d'un Business d'Armes :
Un groupe officiel (possédant ou non un business d'armes) peut contacter le Game Master pour attaquer un autre groupe détenteur d'un business.
Une mission atypique sera organisée par le Game Master entre les deux groupes.
Le vainqueur de la mission récupère ou conserve le business d'armes.
Un groupe qui vient de détenir un business ne peut pas être attaqué sur son business pendant 2 semaines.
🔫 Armement
Armement légal (PPA) :
→ Pétoire
→ Pistolet
→ Pistolet Vintage
→ Pistolet Mk2
→ Revolver Double Action
Armement illégal (Autorisée pour tout le monde) :
→ Pistolet
→ Pistolet WM 29
→ Pistolet Lourd
→ Pistolet S20
→ Pistolet AP
→ Pistolet Mitrailleur
Interdiction du tir à vue : Le tir à vue est strictement interdit sur le serveur. Toute utilisation d’armes doit être précédée de 3 sommations orales claires, espacées d’au moins 10 secondes entre chacune, pour laisser le temps à la cible de prendre en compte l’alerte et de réagir.
NO FEAR & Sommation : Lorsqu'un joueur effectue un No Fear, vous êtes autorisé à ouvrir le feu sans avoir à effectuer les 3 sommations habituelles. Toutefois, faites preuve de prudence et assurez-vous qu'il s'agit bien d'un cas de No Fear. En cas d'erreur, c'est vous qui serez sanctionné.
→ Exemple : Si un joueur est braqué, mais qu'il décide de courir, monte dans un véhicule et tente de s'enfuir, vous êtes autorisé à tirer dès qu'il entre dans le véhicule.
Définition de la sommation :
Une sommation est un avertissement verbal indiquant une menace imminente. La cible doit comprendre que si elle ne se conforme pas, une action violente peut suivre.
Actions interdites en combat : Les actions suivantes sont formellement interdites et entraîneront des sanctions lourdes :
Tirer depuis un véhicule (Drive-by) sans validation préalable par dossier.
Strafing abusif (se déplacer rapidement de gauche à droite pour perturber la vision ou les mouvements de l’adversaire).
Utilisation d’armes hors catégorie : Il est strictement interdit, sous peine de bannissement permanent, d’utiliser des armes en dehors de votre catégorie autorisée.
🚓 Services
Prise d’otage d’un agent LSPD/BCSO : La prise d’otage d’un agent LSPD/BCSO est autorisée uniquement en tant que dernier recours. Cependant, cette action comporte des risques importants sans besoin de validation préalable :
→ En cas de décès pendant la scène, votre personnage subira une Mort RP.
→ Si vous êtes arrêté, vous serez envoyé en prison fédérale à vie.
→ Si vous appartenez à un groupe criminel et que votre identité est révélée, une descente sur votre QG/quartier pourra être réalisée.
Récupération d’un membre arrêté : Le seul moment où vous pouvez tenter de récupérer un membre arrêté par la police est lors du convoi vers la prison fédérale. Ce convoi sera toujours annoncé à l’avance par le LSPD/BCSO.
Obligation de quitter une scène illégale en cas d’intervention des forces de l’ordre : Si vous êtes sur une scène illégale, vous devez quitter les lieux dès que vous entendez les sirènes des forces de l’ordre.
→ En cas de non-respect (exemple : rester sur place pour affronter les forces de l'ordre sans raison valable), le Staff pourra appliquer des sanctions telles qu’un bannissement ou un warn pour No Fear RP. Vous devez considérer qu’une fusillade attire des renforts massifs de policiers.
Vol de véhicules de fonction : Le vol de véhicules appartenant aux forces de l’ordre ou à d’autres services publics (LSPD, BCSO, EMS, GRUPPE6, etc.) est interdit sauf en cas de justification RP solide.
Loot d’agents en service : Il est strictement interdit de dépouiller un agent LSPD, BCSO ou GRUPPE6 pendant qu’il est en service.
Interdictions concernant les EMS : Vous ne pouvez en aucun cas braquer un EMS pour soigner un joueur. Les EMS doivent être laissés libres d’effectuer leur travail.
Blessure par balle : Les joueurs blessés par balle doivent impérativement se rendre à l’hôpital avant toute autre activité RP. Après un soin, ces joueurs ne peuvent participer à des activités illégales pendant 20 minutes.
Attaques sur les points de collecte ou dépôts bancaires :
→ Il est interdit de braquer un agent sur des points de collecte (Fleeca) ou des points de dépôt (Pacific).
→ Les convois de GRUPPE6 peuvent uniquement être attaqués pendant le transport entre différentes banques.
Règles pour les braquages de convois :
→ Les braqueurs peuvent récupérer 100 % des sacs d’argent présents dans le fourgon.
→ Une attaque de convoi ne peut être effectuée qu’une fois par jour par un même groupe ou joueur.
Armement des services (LSPD/BCSO) :
→ Matraque
→ Tazer
→ Pistolet de Combat
→ Pistolet S19
→ Pistolet Céramique
→ SMG
→ SMG 5
→ Pump Shotgun
→ M4
→ Fusil CAR 15
→ Carabine M6
Toute arme de cette catégorie détenue par un joueur ne faisant pas partie d’un service sera passible de lourdes sanctions
🚗 Véhicules
Clés véhicules : Si vous vous trouvez sur un point chaud ou êtes en train de mener une action illégale, vous devez jouer obligatoirement votre Fear RP. Cela inclut de remettre les clés de votre véhicule à la personne qui vous braque. Il est autorisé de voler un véhicule à un joueur n'effectuant aucune action illégale mais il est cependant interdit de lui prendre ses clés pour dérober son coffre.
Reconnaissance : Il est interdit de prétendre reconnaître un joueur ou un groupe uniquement sur des éléments comme sa voix, son véhicule ou sa tenue.
→ Exemple interdit : Braquer un véhicule jaune en supposant qu’un membre des Vagos s’y trouve.
Cependant, un convoi de plusieurs véhicules peut être interprété comme un comportement suspect. Dans ce cas, une intervention de la LSPD/BCSO ou d’un autre groupe illégal est autorisée et ne sera pas considérée comme un raccourci RP.
Places véhicules : Chaque véhicule a un nombre de places prédéfini, qui ne peut être dépassé en aucune circonstance.
→ Voiture 2 portes : Capacité maximale de 3 personnes, y compris dans le coffre (même pour des individus inconscients).
→ Voiture 4 portes : Capacité maximale de 5 personnes, y compris dans le coffre (même pour des individus inconscients).
→ Moto : Strictement interdite de porter une personne ou un corps.
Transport des corps : Il est permis de transporter un corps en étant seul dans un véhicule à condition d'utiliser la commande suivante : /me dépose le corps sur la banquette.
→ Si vous êtes plusieurs dans le véhicule, c'est obligatoirement un passager qui doit porter le corps.
→ Vous ne devez pas dépasser la limite de place fixé ci-dessus. (Exemple, Vous êtes 4 dans le véhicules + Vous portez 3 corps.)
Conduite Off-Road : Posséder un véhicule tout-terrain ou 4x4 ne vous autorise pas à gravir des montagnes ou emprunter des chemins impraticables. Vous devez également adapter votre vitesse en fonction du type de terrain.
Utilisation de motos dans un convoi : Une seule moto peut être utilisée dans un convoi, uniquement comme éclaireur pour vos opérations. La moto ne doit pas servir à évacuer des joueurs d’une scène.
Tir en voiture pendant une poursuite (Drive-By) : Il est strictement interdit de tirer depuis un véhicule, que ce soit en tant que conducteur ou passager, pendant une course-poursuite.
Drive-by : Les Drive-By (tir depuis un véhicule) sont autorisés uniquement avec une validation préalable via un ticket.
Plans mules et PIT : Les techniques de plan mule et les PIT (manœuvres pour arrêter un véhicule) sont autorisées après 5 minutes de course-poursuite et uniquement à faible allure (moins de 100 km/h).
Utilisation d’hélicoptères : Un seul hélicoptère est autorisé par groupe sur une scène. L'hélicoptère doit survoler la scène à une altitude élevée.
Atterrissage en hélicoptère sur une scène : Il est interdit d’atterrir avec un hélicoptère sur une scène ou d’y déposer des joueurs.
Tir depuis un hélicoptère : Tirer depuis un hélicoptère est strictement interdit. Les hélicoptères doivent être utilisés uniquement pour collecter des informations ou fournir une vue d’ensemble.
Véhicules interdits : Les motos, les bateaux ou les aéronefs ne peuvent pas être utilisés pour vendre de la drogue ou effectuer des braquages. (Sauf sur dossier)
Exceptions pour les groupes de bikers : Les groupes de bikers ont une dérogation leur permettant d’utiliser des motos pour des activités illégales, sous certaines conditions :
→ Les motos ne doivent pas emprunter des chemins impraticables pour des voitures (montagnes, escaliers, ruelles étroites).
→ Si un motard chute, la poursuite est considérée comme terminée pour lui.
→ Les motards ne peuvent pas se diviser en plus de groupes que le nombre de véhicules de police présents. (Exemple : 4 motos et 2 voitures de police = 2 groupes maximum.)
🙌 Otage
Respect des travailleurs légaux : Il est interdit de braquer, prendre en otage ou dépouiller les employés travaillant légaux que ce soit sur une récolte, un traitement, une vente ou pendant leur transport routier.
Respect des nouveaux joueurs : Il est interdit de braquer, prendre en otage ou dépouiller les nouveaux joueurs que ce soit vers le point de spawn (Motel), le permis de conduire ou encore les joueurs sur un véhicule de location (scooter, vélo...).
Traitement des otages lors des braquages : Lors de prises d’otages pour des braquages : Il est strictement interdit d’insulter, frapper ou dépouiller les otages.
Obligation des otages : Les otages doivent obéir aux preneurs d’otages et respecter leurs ordres, sous peine de Mort RP.
Limite d’otages en scène : Les assaillants peuvent détenir jusqu’à 6 otages maximum sur une scène. Une augmentation peut être envisagée sur dossier validé par le staff.
Limite des ordres donnés aux otages : Les ordres dégradants ou humiliants (ex. : "fais le chien", "danse en slip") sont interdits. Refuser ces ordres ne sera pas considéré comme du No Fear RP.
Respect des otages coopératifs : Si un otage suit toutes les instructions, il est interdit de le mettre dans le coma. Soyez donc fairplay également de votre côté.
Respect des otages : Lors de la prise d’un otage, vous devez respecter le joueur en veillant à maintenir une interaction RP fluide et cohérente, tout en assurant une gestion claire et organisée de la scène.
Dépouiller sans raison valable interdit : Vous ne pouvez pas dépouiller un joueur sans avoir une raison RP valide.
Scénarios autorisant le dépouillement : Vous pouvez dépouiller un joueur uniquement s’il réalise une action illégale, comme :
Port d’une arme en main (hors holster et mousquet).
Présence sur un point chaud (laboratoire, récolte de drogue, fusillade…).
Présence sur le territoire d’un groupe ennemi (quartier, QG, villa…).
Prise d’otage sans dépouillement : Vous pouvez braquer un citoyen pour le prendre en otage sans le dépouiller, par exemple pour un braquage de supérette ou de bijouterie. Vous devez lui garantir qu’il ne subira aucun préjudice et qu’aucune de ses possessions ne sera prise.
Limitation du loot : Vous ne pouvez voler qu’un maximum de 50 % des possessions d’un joueur coopératif (valable aussi pour les véhicules).
→ Exemple 1 : Si un joueur possède 2 pistolets, 50 pochons de cocaïne et 50 000 $ d’argent sale, vous pouvez prendre : 1 pistolet, 25 pochons de cocaïne et 25 000 $ d’argent sale.
→ Exemple 2 : Si un joueur ne possède qu’un seul pistolet, vous pouvez le prendre, mais rien d’autre.
Cette règle s’applique uniquement aux joueurs effectuant une action illégale. Les civils pris en otage ne peuvent pas être dépouillés.
Interdiction de retrait ou transfert d’argent forcé : Vous ne pouvez pas forcer un joueur braqué à retirer de l’argent d’un ATM ou à effectuer un virement via téléphone.
Lieu pour les kidnappings : Il est interdit de ramener un otage sur votre territoire officiel (quartier, QG, villa). Choisissez un lieu isolé, comme une ruelle ou un hangar abandonné, pour donner une chance à ses alliés de le secourir.
Zone Mass RP : Il est strictement interdit de prendre un otage dans une zone de Mass RP (Spawn, villa, quartier, entreprise, parking…).
Conditions pour utiliser la commande /otage : La commande /otage ne peut être utilisée que si la personne ciblée a les mains levées, et est de dos.
Interdiction des rushs otages : Prendre un otage de face, effectuer un rush otage ou utiliser une touche bindée pour /otage est interdit.
Respect du Fear RP lors d’un braquage : En cas de braquage, vous devez analyser la situation et respecter un Fear RP en fonction du contexte en levant les mains, par exemple :
→ Vous êtes désarmé et une personne vous braque.
→ Vous êtes en grande infériorité numérique (ex. : 5 contre 15).
→ Vous êtes sous-armé (ex. : pistolet contre AK-47).
→ Vous êtes armé mais encerclé par un groupe.
Ne pas respecter le Fear RP sera sanctionné par une Mort RP.
Interdiction de complicité des otages : Les otages ne peuvent pas collaborer avec les preneurs d’otages. Par exemple, vous ne pouvez pas donner l’argent ou le butin d’un braquage à un otage pour le sécuriser et le récupérer plus tard.
💰 Braquage & Rançon
Braquage Supérette :
→ Limite : 2 supérettes maximum par jour.
→ Otages : 2 otages maximum (Attention : Apu compte comme otage)
→ Participants : Entre 1 et 3 braqueurs et 1 véhicule maximum.
→ Véhicules : Non autorisés illégal interdits
→ Temps attente : Attente obligatoire de 10 minutes ou l’arrivée de la LSPD/BCSO avant de partir.
Braquage ATM :
→ Limite : 3 ATM maximum par jour.
→ Participants : Entre 1 et 2 braqueurs et 1 véhicule maximum.
→ Restrictions : Attente obligatoire de 5 minutes ou l’arrivée de la LSPD/BCSO avant de partir.
Braquage Conteneur :
→ Limite : 10 Conteneurs maximum par jour.
→ Participants : Entre 1 et 2 braqueurs et 1 véhicule maximum.
→ Restrictions : Possibilité de faire plusieurs conteneurs dans la zone mais attente obligatoire 5 minutes ou l’arrivée de la LSPD/BCSO avant de partir.
Braquage Fleeca :
→ Limite : 1 braquage maximum par jour pour un groupe (indépendant/officiel).
→ Otages : Entre 2 et 4 otages (le PNJ banquier est considéré comme un otage)
→ Participants : Entre 4 et 8 braqueurs et 2 véhicules maximum.
→ Véhicules : non autorisés illégal interdits
→ Temps attente : Attente obligatoire de 10 minutes ou l’arrivée de la LSPD/BCSO avant de partir.
Braquage Bijouterie :
→ Limite : 1 braquage maximum par jour pour un groupe.
→ Otages : Entre 3 et 6 otages
→ Participants : Entre 6 et 10 braqueurs et 4 véhicules maximum.
→ Véhicules : non autorisés illégal interdits
→ Temps attente : Attente obligatoire de 15 minutes ou l’arrivée de la LSPD/BCSO avant de partir.
Braquage Pacific Bank / Yacht / Entreprise (sous dossier):
→ Limite : Sur dossier
→ Otages : Entre 6 et 10 otages
→ Participants : Entre 12 et 20 braqueurs et 6 véhicules maximum.
→ Véhicules : non autorisés illégal interdits
→ Temps attente : Attente obligatoire de l'arrivée de la LSPD/BCSO.
Dossier braquage :
→ Type de braquage et date prévue.
→ Objectif RP et storytelling.
→ Lieu précis.
→ Composition de l’équipe (pseudos + ID).
→ Type d’équipement prévu (armes, véhicules, etc.).
→ Interaction prévue avec les forces de l’ordre (mode passif ou violent).
Braquage minute interdit : Lors d’un braquage, vous devez attendre l’arrivée des forces de l’ordre avant de partir. Si aucun agent ne se présente sous 10 minutes, vous êtes autorisé à quitter les lieux.
Contre Braquage : Il est strictement interdit de braquer un joueur en train de réaliser un braquage.
Limite des rançons demandées aux forces de l’ordre : Vous ne pouvez pas demander une rançon supérieure à 50 000 $ par otage aux forces de l’ordre (LSPD/BCSO). Les rançons sont autorisées uniquement pour des prises d’otages sans autres gains (par ex. : pas pour une Fleeca ou une bijouterie).
Limite des rançons entre groupes illégaux : Vous ne pouvez pas exiger une rançon supérieure à 100 000 $ par otage d’un autre groupe illégal.
Attention : En cas de refus, l’otage peut être soumis à une Mort RP.
Négociations possibles : Les deux parties peuvent négocier pour réduire le montant de la rançon ou trouver un autre accord.
Récupération de pertes suite à une prise d’otages : Si vous avez des preuves que l’otage appartient à un groupe vous ayant volé (armes, drogue, argent sale), vous pouvez exiger la restitution de vos biens sous 24 heures.
Exemple : Un groupe vous a volé une AK-47, vous pouvez exiger sa restitution contre la vie de l’otage. En cas de refus, l’otage est soumis à une Mort RP.
Conditions : Cette action doit être validée par le Staff via un ticket et accompagnée de preuves solides.
Sauvetage par la force : Tenter de libérer un otage par la force (ex. : ouvrir le feu) expose cet otage à une Mort RP. Vous pouvez néanmoins :
Négocier contre de l’argent, des armes ou des drogues.
Exiger des informations.
Formuler toute autre demande RP cohérente.
Protection des joueurs apportant une rançon : Vous ne pouvez pas braquer ou dépouiller les joueurs qui viennent payer une rançon. Vous devez choisir obligatoirement entre :
→ Loot 50 % de leurs biens.
→ Exiger une rançon.
Zone Mass RP : La vente de drogue est strictement interdite dans les zones de Mass RP telles que les quartiers résidentiels, les zones safe ou les villas.
Condition vente de drogue : Toute vente de drogue doit se faire à pied.
Prix vente points de drogue : La vente d’un point de drogue est interdite en dessous de 100 000 $.
Braquages interdits sur les événements illégaux : Il est interdit de braquer ou dépouiller un joueur pendant un événement illégal, comme (Autorisés 10 minutes après l'évènement) :
→ Récolte de diamants.
→ Récolte de pièces d’armes.
→ Pêche illégale.
→ Événements illégaux organisés par le Staff.
Free loot interdit : Le free loot est formellement interdit sur les scènes de convois ou sur toutes les scènes annexes découlant du convoi.
Récupération du butin lors des convois : Le loot d’un convoi doit se faire de manière RP et cohérente. Vous ne pouvez pas retirer de grosses sommes en quelques secondes. Assurez-vous de sécuriser la zone avant de procéder au loot.
Transactions illégales dans les zones de Mass RP : Les transactions illégales (drogues, armes, etc.) sont strictement interdites dans les zones de Mass RP, comme les parkings, les quartiers, les zones safe ou les villas.
Risques lors des transactions : Une transaction illégale peut être attaquée par un groupe extérieur. Il est de votre responsabilité d’assurer votre sécurité en plaçant des guetteurs ou des surveillants.
Guet-apens autorisés sur transactions : Il est permis de tendre un guet-apens lors d’une transaction pour les raisons suivantes :
Le joueur ou groupe vend un business d’armes qui vous appartient.
Vous êtes en guerre avec le groupe concerné.
Fair-play avec les nouveaux groupes :
→ Vous devez faire preuve d’un minimum de fair-play avec les nouveaux groupes officiels ou indépendants pour leur permettre de s’implanter en ville.
→ Vous pouvez leur demander des services en échange de ressources comme des informations, de la drogue ou des armes.
Règles concernant les escroqueries (scam/arnaque) :
→ Les arnaques lors des transactions illégales (blanchiment, vente d’armes ou de drogue) sont autorisées uniquement si l’un des deux groupes présents compte moins de 4 personnes.
→ Il faut être un groupe de 4 personnes ou plus pour ne pas être escroqué (Scam).
Précisions :
→ Lors de transactions illégales, déplacez-vous en groupe pour votre sécurité.
→ Si un arnaqueur est retrouvé et ne peut pas rembourser sa victime, il risque une Mort RP.
Exemple :
Le groupe A (2 personnes) et le groupe B (4 personnes) font une transaction :
→ Le groupe B peut arnaquer le groupe A (car A a moins de 4 personnes).
→ Le groupe A ne peut pas arnaquer le groupe B (car B a 4 personnes ou plus).
Transactions en argent sale : Toutes les transactions illégales (drogues, armes, etc.) doivent obligatoirement se faire en argent sale.
🧪 Laboratoire
Responsabilité du gérant :
→ Les clés sont des items qui peuvent se transmettre, La gestion du laboratoire, notamment le contrôle des personnes qui y accèdent ou y travaillent, incombe entièrement au gérant.
→ Aucun remboursement ne sera effectué en cas de perte de clé ou d’objets stockés dans cette zone, car leur sécurité relève de la responsabilité du gérant.
→ Le laboratoire n’est plus considéré comme une zone de Mass RP : il est donc nécessaire de le défendre avec vos propres moyens. Pensez à organiser des rondes, poster des guetteurs et surveiller régulièrement votre zone.
Horaires ouvertures automatique des laboratoires : Des créneaux horaires d’ouverture ont été définis afin d’obliger les groupes à assurer la protection de leur laboratoire pendant les périodes à risque. En dehors de ces horaires, la porte reste fermée et seul les détenteurs de clé peuvent y accéder.
→ Lundi au Jeudi de 21h00 à 23h00
→ Vendredi de 21h00 à 00h00
→ Samedi au Dimanche de 17h00 à 00h00
Mort RP joueur présent sur votre laboratoire sans autorisation : Il est autorisé de procéder à une mort RP d’un joueur surpris à deux reprises dans le même mois sur votre laboratoire sans autorisation.
→ Première intrusion : simple avertissement avec mise sous pression. (Autorisation de dépouiller l'individu à hauteur de 50%)
→ Deuxième intrusion : mort RP possible.
Pour qu’une mort RP soit valide, un dossier complet doit être constitué avec les éléments suivants :
→ Photo prise via le téléphone du jeu, montrant le joueur les mains en l’air, avec sa carte d’identité visible (à chaque intrusion).
→ Date et heure précises de chaque passage sur le laboratoire.
→ Vidéos des deux scènes (première et deuxième intrusion).
Préparation des attaques sur les laboratoires : Toute attaque de laboratoire doit être précédée d’un dossier détaillé sur Google Docs, validé par le Staff. Le dossier doit inclure des informations précises et des preuves collectées en jeu (photos et vidéos réalisées avec le téléphone IG).
Éléments obligatoires dans le dossier :
→ Nom du groupe attaquant.
→ Laboratoire ciblé et date prévue.
→ Objectif de l’attaque (prise de contrôle, représailles, vol de matériel, etc.).
→ Preuves du point de laboratoire, des points de récolte et de la matière première.
→ Composition de l’équipe (maximum 20 joueurs).
→ Mode d’action (infiltration, attaque directe, etc.).
Première preuve : organiser une rencontre avec le groupe propriétaire pour déclarer une guerre visant à récupérer le laboratoire.
Deuxième preuve : intercepter un véhicule transportant des matières premières destinées au laboratoire visé.
Troisième preuve : localiser avec précision la position du laboratoire.
Quatrième preuve : capturer des membres du groupe propriétaire pour les interroger sous contrainte.
Validation et organisation de l’attaque : Une fois le dossier validé, le groupe attaquant doit convenir d’une date et d’une heure avec un membre du Staff. Celui-ci supervisera la scène pour garantir son bon déroulement.
Horaires et conditions : Les attaques de laboratoire peuvent avoir lieu uniquement entre 21h00 et 01h00.
→ Les attaquants doivent maintenir le contrôle du laboratoire pendant 20 minutes.
→ Si les défenseurs ne répondent pas dans ce délai, ils perdent automatiquement le laboratoire.
Issue en cas de victoire des attaquants
→ Les défenseurs perdent le laboratoire et ne peuvent pas tenter de le récupérer avant une semaine.
→ Les attaquants deviennent propriétaires du laboratoire avec une protection complète de 7 jours contre toute attaque.
Issue en cas de victoire des défenseurs
→ Les défenseurs récupèrent le laboratoire et peuvent s’approprier 25 % de l’inventaire des attaquants.
→ Les attaquants ne peuvent pas retenter une attaque sur ce laboratoire ni en attaquer un autre pendant 7 jours.
Protection post-attaque pour les nouveaux propriétaires : Les nouveaux propriétaires d’un laboratoire bénéficient d’une protection de 7 jours contre les attaques. Cependant, les autres groupes peuvent commencer à collecter des preuves pour préparer une future attaque dès cette période.
Limitation du nombre de laboratoires par groupe : Un groupe ne peut posséder qu’un seul laboratoire à la fois.
Conséquences en cas de non-respect des règles : Toute violation de ces règles entraînera l’annulation de la scène et des sanctions appropriées.
Obligation de collaboration avec les nouveaux groupes : Les propriétaires de laboratoires doivent permettre aux nouveaux groupes et indépendants d’utiliser le laboratoire moyennant une compensation financière RP, sauf en cas de conflit RP actif avec le groupe concerné.
Destruction des laboratoires : Un laboratoire peut être détruit dans deux cas :
Après plusieurs attaques.
Suite à une descente policière (LSPD/BCSO/FBI) basée sur un dossier complet validé par le Staff.
Véhicules autorisés pour le farm : Seuls les véhicules de la catégorie “Vans” & “Commercial” sont autorisés pour la récolte et le transport sur les points de collecte/traitement.
Attribution des drogues par catégorie de groupe : Chaque type de drogue est réservé à une catégorie de groupe illégal, et les laboratoires doivent être revendiqués en conséquence :
→ Drogue Cartels : Diamond Cocaïne
→ Drogues Organisations : Cocaïne, Meth
→ Drogues gangs : MDMA, Héroïne
→ Drogue indépendants : Weed
📱 Téléphone & Carte identité
Vol de téléphone : Il est strictement interdit de voler le téléphone d’un joueur sans une raison RP valide.
Raisons valides :
Services officiels (LSPD, BCSO, Gouvernement) : dans le cadre d’une enquête pour collecter des preuves.
Milieu illégal : lors du braquage d’un joueur impliqué obligatoirement dans une action illégale au moment de l’interaction.
Restitution du téléphone : Le téléphone volé doit impérativement être restitué à son propriétaire à la fin de l’interaction RP.
Utilisation abusive du téléphone d’autrui interdite : L’utilisation excessive ou non RP du téléphone d’un autre joueur est interdite. Par exemple, envoyer des messages à tous ses contacts est considéré comme un abus.
Durée de fouille du téléphone : Le temps pour fouiller un téléphone doit rester raisonnable et ne doit pas dépasser 10 minutes.
Obligation de fournir le code PIN : Si vous êtes arrêté par les forces de l’ordre ou braqué par un groupe illégal, vous êtes obligé de donner le code PIN de votre téléphone. Refuser de le faire sera considéré comme du No Fear RP et pourra entraîner une sanction telle qu’une prison fédérale ou une Mort RP.
Obligation de fournir une issue RP pour la carte d’identité : Lorsqu’un joueur vous demande votre carte d’identité, vous devez fournir une porte de sortie RP crédible. Vous pouvez prétendre ne pas l’avoir sur vous, mais vous êtes tenu d’indiquer un lieu où elle se trouve, comme une voiture ou un endroit spécifique.
Attention : cet endroit ne peut pas être une zone de Mass RP ou une zone sécurisée (safe zone).